Concours photographiqueHorizon Partagé "Votre endroit préféré révélé par le Grand Paris Express"

©Jérômine Derigny

Concours photographique

Du 14 octobre 2020 au 13 janvier 2021

Photographiez vos points de vue du Grand Paris Express !

Participer

Photographiez les lieux révélés par le Grand Paris Express.

Morceaux d'architectures ou coins de nature, espaces ouverts ou trésors cachés, scènes de vie ou panoramas inédits. Tous vos points de vue sur le Grand Paris Express méritent qu'on s'y arrête. Et pour cause, l'ordinaire des uns constitue l'extraordinaire des autres. Alors racontez votre territoire, partagez toutes ces merveilles qui se trouvent à proximité des futures gares du "Grand Paris Express".

Avec le concours photo Horizon Partagé, ouvert du 14 octobre 2020 au 13 janvier 2021, la Société du Grand Paris invite tous les franciliens à partager leur quotidien. Il s'agit de s'offrir un avant-goût du Grand Paris Express et de ses 5 lignes qui vont rapprocher des territoires incroyables, par leurs richesses et leurs diversités.

Alors à vous de jouer !

Embarquez pour une promenade chromatique !

Les images participantes du concours Horizon Partagé sont regroupées par ligne du Grand Paris Express, selon un enchaînement chromatique (composition de suite de couleurs).

Découvrir les images

Envie de partager vos photos ?

Prix du jury

1er prix

Appareil Fujifilm X-T200 + objectif XC 15-45mm.
Visite VIP dans un tunnelier.
Exposition de la photo sur palissade de chantier.

2ème prix

Visite VIP dans un tunnelier.
Exposition sur palissade de chantier.

3ème prix

Visite privée de la Fabrique du Métro.
Exposition sur palissade de chantier.


Prix du public

1er prix

Appareil Fujifilm X-T200 + objectif XC 15-45mm.
Visite VIP dans un tunnelier.

2ème prix

Visite VIP dans un tunnelier.

3ème prix

Visite privée de la Fabrique du Métro.


Coups de coeur du jury

Prix spécial

Exposition des photos sur palissade de chantiers.

Le jury

Renaud Charles

Rédacteur en chef et co-fondateur d'Enlarge your Paris

Journaliste depuis 2002, Renaud Charles a travaillé pour plusieurs médias dont Le Monde et Cnews. Il a également été correspondant de presse en Afghanistan en 2003. En 2013, il fonde avec un collectif de journalistes le média local Enlarge your Paris afin de traiter du Grand Paris sous le prisme de la culture et de l'écologie et proposer ainsi une autre vision de la banlieue.

Aujourd'hui, Enlarge your Paris rassemble 130.000 lecteurs chaque mois et organise des événements à l'instar de la "Transhumance du Grand Paris" en 2019 ou du "Tour piéton du Grand Paris" en 2020.

Lire la suite

Jérômine Derigny

Photographe

Photographe depuis les années 2000, Jérômine Derigny se penche sur des thématiques à caractère social et humaniste. Elle travaille sur les futurs durables, générateurs de liens sociaux, en France et dans le monde. Membre du Collectif Argos depuis 2006, elle porte son regard sur des sujets environnementaux tels que la transition écologique dans le monde, ou l'accaparement des océans. Ces travaux sont exposés en grand format et édités lors d'événements internationaux tels que les COP ou prochainement le congrès de l'UICN, contribuant à une prise de conscience du grand public sur les problématiques environnementales. Relier le local au global est une préoccupation constante dans le travail de Jérômine Derigny : elle montre par les sujets qu'elle choisit l'impact de l'action de l'homme sur lui-même, et sur la relation qu'il se crée à son propre environnement. Dès lors, elle pose la question de savoir comment il peut être acteur de son environnement.

Jérômine Derigny travaille notamment depuis plusieurs années sur les changements du territoire dans le Grand Paris. De la Petite Ceinture à la périphérie du Grand Paris, elle s'interroge sur la place du piéton, de l'animal et du végétal dans une mégapole en transformation.

Autant de réflexions sur les mutations et grands enjeux de ce monde, qu'ils soient liés au climat ou à l'urbanisme, en tout cas anthropiques.

Lire la suite

Cyrille Weiner

Photographe

À partir d’enquêtes précises menées sur les lieux, Cyrille Weiner pose de façon récurrente la question de l’espace – notamment dans ses marges et ses lieux de transformation. Se demandant obstinément comment les individus peuvent investir leurs lieux de vie, à distance des directives venues « d’en haut “ , l’artiste quitte peu à peu le seul registre documentaire pour proposer un univers traversé par la fiction, qu’il met en scène dans des expositions, des projets éditoriaux et des installations.

Né en 1976 et diplôme de l’ENS Louis Lumière, il est l’auteur de Presque île (éditions villa Noailles - archibooks), de Twice (éditions 19/80), et de La Fabrique du pré (éditions Filigranes ). Ses travaux ont été exposés au Mucem, au Musée d’art contemporain de Lyon, à la villa Noailles et à la Bibliothèque Nationale de France.

Site web

Lire la suite

Lucas Larroque

Co-fondateur du groupe Facebook "Photo Grand Paris Express"

Au début ce groupe n'était que pour nos amis, qui comme nous sont des passionnés de chantier. Par la suite nous avons ouvert ce groupe à notre école en ajoutant les étudiants. Le but était d'avoir un maximum de photo de chantier dès le démarrage avec le changement et la réorganisation de certains quartiers avec l'arrivée des futurs lignes.

Notre école étant située proche de la gare d'Arcueil Cachan nous avons beaucoup de photos de cette dernière et peu des autres gares les différentes lignes.

Nous vient alors l'idée de partager ce groupe à quiconque souhaitant participer à cette aventure. Par la suite beaucoup d'intérêt à ce groupe lié aux événements de la société du grand paris avec des habitants proches de certains chantiers. Désormais nous sommes près de 5 000 personnes sur le groupe avec des postes quotidiens permettant à chacun de découvrir l'évolution de l'ensemble des gares, pas uniquement celle à côté de leurs habitats mais sur l'ensemble de la région parisienne.

Notre but étant de créer pour les futures générations une encyclopédie, consultable par tous, de l'évolution du territoire parisien avec l'arrivé des nouvelles lignes de métro.

Lire la suite

Véronique Figini

Historienne de la photographie

Véronique Figini est historienne de la photographie, maître de conférences à l’ENS Louis-Lumière (Cité du Cinéma, Saint-Denis), expert près la cour d’appel de Paris, membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI, Université Paris 8) ; chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS).

Ses recherches sont centrées sur l’État et la photographie ; les politiques publiques photographiques (patrimoine, création, information et communication) et leurs enjeux tant sur le plan national (leurs usages à caractère social et pédagogique) que transnational (leur rôle dans les relations internationales).

Dans le cadre d’un module d’enseignement où les étudiants de 2e année (Master 1) de la spécialité Photographie sont plongés dans des conditions professionnelles de commande institutionnelle, elle a initié un partenariat entre l’ENS Louis-Lumière et la Société du Grand Paris (2018), lequel s’est traduit, grâce au soutien de la direction de la communication de la SGP, par la réalisation d’une série de photographies d’auteurs sur le Grand Paris Express (l’une d’entre elles, signée d’Alexandre Wallon, a été retenue pour la carte de vœux du Président de la SGP) ainsi qu’une exposition Métro en vues à la Fabrique du Métro (https://www.societedugrandparis.fr/metro-en-vues, février-avril 2019). Cette commande publique a fait l’objet d’une présentation par Mme Odile Chamussy, directrice de la communication de la SGP, lors de la table-ronde Photographie et Architecture. Représentations du chantier organisée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine par Aude Mathé, le 13 février 2019 (https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/representations-du-chantier).

- Co-dirige le séminaire de recherche « Photographie et Histoire » aux Archives nationales.
- Prochaine publication : L’État et le patrimoine photographique. Son rôle, ses ambitions, ses réalisations (1938-2000), Paris, Filigranes Éditions.
- Carnet de recherche : https://4p.hypotheses.org

Lire la suite

Valérie Fratellini

Directrice adjointe du Cirque Fratellini, Marraine d’un Tunnelier

Je suis la fille de Pierre Granier Deferre, cinéaste, et d’Annie Fratellini.
J’ai commencé le « cirque » à l’âge de 12 ans. Après avoir passée des vacances durant la tournée que ma mère et son mari Pierre Etaix je suis tombée « amoureuse » du cirque !!!
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
Il n’y avait pas d’école du cirque en 1970 j’ai donc commencé à travailler dans un vieux gymnase avec une professeure de trapèze.
Et en 1975 la première école du cirque en France et en Europe, est née !
De trapéziste je suis devenue écuyère et « clown blanc » avec ma mère qui était l’Auguste.
J’ai travaillée au côté de ma maman jusqu’à son décès en 1997 !
Je suis arrivée à l’Académie Fratellini en 2012 après son implantation à la Plaine Saint-Denis.
Je suis directrice adjointe et directrice pédagogique.
Mon travail consiste à apporter aux apprentis (c’est un CFA des arts du cirque) les meilleurs outils afin que lorsqu’ils sortent de l’Académie ils sachent travailler !

Pourquoi j’ai accepté d’être marraine d’un « tunnelier ».
Lorsque l’on m’a demandé j’en ai été très touchée. Quel honneur !
Et je me suis posée la question « pourquoi moi ? » qu’est je fais pour mériter ça ?
Pour moi d’avoir baptisé le tunnelier »Valérie » c’était comme un rêve de petite fille, comme une aventure qui m’amenait dans les profondeurs de la terre et surtout qui va passer en dessous de l’Académie !
C’est également une fierté de faire partie d’un si beau travail collectif certes je ne creuse pas, mais quand même à chaque fois que je passe près de l’endroit du départ de « Valérie » j’ai un petit pincement au cœur.

Lire la suite

Le Grand Paris Express

Par l'envergure de son futur réseau de 200 km de métro, par l'innovation de ses 68 gares conçues avec les plus grands architectes, par son impact urbain de 140 km² sur les territoires du Grand Paris et par l'ambition de son approche artistique et culturelle sur tout son tracé, le Grand Paris Express constitue le plus grand projet d'aménagement urbain en Europe.

Réalisé par la Société du Grand Paris, ce projet contribuera à créer pour 2 millions de voyageurs chaque jour, une nouvelle manière de vivre leur temps de transport et plus largement leur territoire.

Découvrir le site web.

Suivez le Grand Paris Express
Wipplay team
Suivez Wipplay

Wipplay.com
Faire émerger la photographie

Wipplay.com fait émerger la photographie populaire, talentueuse, spontanée.

La plateforme web donne des occasions de présenter ses talents en lançant chaque semaine des appels à contribution photographique, ouverts à tous : photographes en herbe, confirmés ou professionnels.

Wipplay s’engage à surprendre et inspirer sa communauté avec des thématiques de concours originales. Avec une “ grande profondeur de champ ”, l’équipe Wipplay nourrit la créativité de plus de 50 000 contributeurs et éveille chaque jour de nouveaux prodiges. La photographie populaire prend ici tout son sens.

Vous pouvez participer directement sur Wipplay.com.

Participer
Concours PhotographiqueHorizon Partagé"Votre endroit préféré révélé par le Grand Paris Express"

Nous suivre